1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive. C’est une amie blogueuse qui m’a donné envie de découvrir ce livre. La couverture du livre est mignonne, le sujet est clair. Il n’en fallait pas plus pour que je le commande. Ce livre est fait pour tous ceux qui veulent se mettre à l’éducation positive, mais qui ne savent pas par où commencer. Aujourd’hui, je vous dis ce que j’en pense.
Comme promis en début d’année, je continue de dévorer des livres, mais moins que lors de mon défi 12 semaines qui était vraiment difficile à suivre.
Vous pouvez aussi lire le résumé du guide des parents imparfaits, super fun et qui résume l’éducation positive aussi.
1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive
Bon clairement, ce livre « 1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive » est une bonne base pour commencer. Il y a vraiment beaucoup de thèmes abordés. Bien sûr on n’entre pas dans les détails à chaque fois, mais c’est pratique pour ceux qui veulent en savoir plus sans se prendre la tête.
Du coup, concrètement, ça parle de quoi?
Le livre est coupé en trois parties :
- Je comprends l’éducation positive : ici on parle d’où ça vient, on donne les grands principes. Beaucoup de grands noms sont donnés aussi pour ceux qui veulent aller plus loin.
- J’essaie l’éducation positive : dans cette deuxième partie on sa surtout une liste de méthodes à appliquer. Ça devient plus concret.
- J’approfondis l’éducation positive : on va au-delà de l’enfant. L’auteure nous propose de réfléchir sur nous-mêmes, de prendre soin de soi. Elle termine en parlant du bonheur en famille et comment le cultiver au quotidien.
Et plus précisément
Pour être plus précis, en lisant ce livre (« 1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive »), vous apprendrez entre autres :
- Comment remplacer la fessée efficacement.
- La différence entre besoins et envies.
- Les grands principes de l’éducation positive : écoute empathique, modèle gagnant-gagnant, …
- Ce que sont les Violences Éducatives Ordinaires.
- Comment avoir un enfant qui coopère plus.
- Les recherches de solutions.
- Comment guider votre enfant plus sereinement.
- La Théorie de l’attachement.
- La communication bienveillante.
- À comprendre les émotions de votre enfant.
- Comment cultiver votre bonheur en famille.
Au-delà de tous ces sujets, le livre est rempli de témoignages, de dessins, de cas concrets. Ça permet de s’identifier et de trouver nos propres solutions pour les conflits de tous les jours.
Ce que j’ai bien aimé
Ce livre réunit beaucoup de points forts :
- Facile à lire.
- Illustré, on ne s’ennuie pas.
- Beaucoup de témoignages et de cas concrets.
- Des outils clairs.
- Des questions/réponses pour mieux comprendre l’éducation positive.
Les points faibles
Je regrette quelques points (personne n’est parfait) :
- On reste parfois trop en surface.
- Le plan me paraît un poil fouillis, j’ai du mal à revenir dessus pour trouver un sujet précis qui m’a intéressé.
Verdict
Clairement, « 1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive » est un très bon livre. Facile à lire et qui aborde beaucoup de points autour de l’éducation positive. Les cas concrets permettent d’appliquer au quotidien assez facilement. Le côté illustré est un plus. Je le recommanderais facilement, mais j’ai quand même une préférence pour le guide des parents imparfaits qui m’avait vraiment fait rire (c’est assez rare pour ce type de livre, ça mérite d’être souligné).
Enfin, pas de résumé détaillé pour celui-ci, mais il y a pas mal de bonnes choses dont je vous reparlerais dans de futurs articles 😉
Recevez aussi dès maintenant un ebook offert « Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ». En vous inscrivant à la newsletter, vous serez également prévenu des nouveaux articles et des dernières astuces pour garder une famille sereine et positive.
Si vous cherchez d’autres inspirations, j’ai également fait une sélection de livres sur l’éducation positive ici.