Développer le potentiel d’un enfant, ça fait aussi partie du rôle des parents. Commet accompagner son enfant dans sa vie ? Il faut avant tout comprendre son enfant, chacun étant unique. Ses besoins sont nombreux. Betsy McKenna, qui a longtemps travaillé avec les tout petits dans des classes qui utilisent la pédagogie Reggio Emilia nous donne quelques conseils.
Développer le potentiel d’un enfant
Cela passe par 4 points :
- Apporter un soutien
- Observer en silence
- Ecouter avec attention
- Poser des questions qui les guident
Pourquoi exactement ?
Dans le livre “L’atelier créatif avec les enfants”, Betsy McKenna nous donne sa vision des choses. Elle nous donne quelques clefs pour accompagner ses enfants et les aider à développer leur autonomie. Pour qu’ils puissent exprimer leur potentiel, vous pouvez :
- Manifester de l’intérêt avec des questions pertinentes : poser des questions qui s’appuient sur ce que l’enfant sait déjà.
- Exprimer votre ressenti plutôt que votre avis : l’enfant peut alors approfondir sa pensée.
- Réagir manière encourageante : cela le poussera à persévérer.
- Montrer de l’intérêt, de la sécurité, de l’enthousiasme, de l’affection.
- Être prêt de votre enfant, pas au dessus : vous l’aiderez à exprimer ses besoins.
- Laisser de l’espace à vos enfants : pour qu’ils développent leur propre voie .
- Les laisser faire : permet de développer leur autonomie, leur prise de décision, etc.
Cet accompagnement se fait dans la vie de tous les jours. Vous pouvez garder ses points en tête quand vous jouez avec eux, quand vous les emmenez au parc, quand vous leur proposez des activités.
Pour aller plus loin
Enfin, vous pouvez trouver l’inspiration pour des ateliers créatifs dans le livre suivant, dont Betsy McKenna est la co-auteure.
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».