“J’explore les couleurs avec Montessori” est un nouveau coffret Montessori des éditions Eyrolles. Il permet d’initier les enfants aux couleurs : reconnaitre et nommer (en français et en anglais). Plusieurs activités bilingues sont proposées pour développer leur vocabulaire mais aussi leur créativité. Que comporte le coffret ? Est-ce du vrai matériel Montessori ? Mais aussi, qu’est-ce qu’une activité Montessori ? J’en parle peu sur mon blog car je ne suis moi-même pas un professionnel Montessori. Mais ces activités ont de plus en plus de succès car ce sont des activités qui développent en plus son autonomie. Nous allons voir ça ensemble.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une activité Montessori ?
La philosophie Montessori s’appuie sur 3 principes d’après l’ambassadeur de l’AMI (Association Montessori Internationale) :
- Le choix individuel de chaque enfant de son activité : il apprend ainsi la liberté, le fait de prendre des décisions.
- Le respect du choix des autres : il développe la capacité à vivre en groupe, la vie sociale.
- Les activités de la vie pratique : qui lui permet d’appréhender sa responsabilité vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les activités Montessori, il faut savoir qu’elles diffèrent des autres activités entre autres par :
- Une adaptation à la taille de l’enfant : les plateaux sont plus petits, moins lourds…
- Le respect du développement de l’enfant : on ne propose que des activités en phase avec son âge et sa sensibilité du moment.
- L’appel aux différents sens : pour apprendre des notions comme “grands/petits”, “dehors/dedans”, “lourd/léger”, etc..
- Les activités sont liées à la vie pratique : les mouvements proposés par exemple sont inspirés de ce qui se passe vraiment dans la vie, comme transvaser de l’eau (comme pour servir de l’eau à table).
- L’autocorrection : chaque activité permet à l’enfant de comprendre ses erreurs par lui-même, ce qui permet plus d’autonomie dans l’apprentissage. Exemple avec une tour de cube qui ne tiendra pas debout si les cubes ne sont pas empilés du plus gros au plus petit.
Il y a d’autres alternatives comme les ateliers Reggio dont je parlais ici.
“J’explore les couleurs avec Montessori” : que comporte le coffret ?
Pour développer quoi ?
Ce coffret permet de développer le raffinement sensoriel de l’enfant. Pour interagir avec le monde extérieur, l’enfant possède :
- Les sens : qui sont ce qu’il perçoit de l’extérieur
- Les sensations : qui correspondent à ce qui vient de son intérieur.
Ce kit permet un apprentissage progressif des couleurs et de leur gradation :
- Mise par paires : pour apprendre ce qui est “pareil” , “identique”.
- Le classement par gradations : qui permet d’affiner ces perceptions
- Nommer et généraliser : mettre des mots sur un concept, pour pouvoir se représenter les choses abstraites.
Quelles sont les activités Montessori proposées ?
Il y a 10 activités au total, comme par exemple la mise en paire pour identifier les mêmes couleurs (l’exercice le plus simple). Cela va jusqu’à la mise de noms en français et anglais) de chaque couleur. Il y a également des jeux de classement de dégradé de couleurs pour affiner la perception.
Pour qui ?
Ce coffret “J’explore les couleurs avec Montessori” est adapté si votre enfant a dit ses premiers mots. Les jeux sont adaptés jusque ses 10 ans.
Est-ce du vrai matériel Montessori ?
Le terme Montessori est très utilisé aujourd’hui. Le marketing est très présent, le terme est utilisé à toutes les sauces. Ce coffret “J’explore les couleurs avec Montessori” répond-il aux apprentissages de Maria Montessori ?
Contrairement à d’autres produits, celui-ci est créé par une éducatrice Montessori AMI, Charlotte POUSSIN. Elle était anciennement directrice d’école et est également l’auteure de “Apprends-moi à faire seul”.
Mon avis sur le coffret “J’explore les couleurs avec Montessori”
Le coffret est très riche. J’ai apprécié :
- Le livret : qui explique de manière simple et extrêmement efficace les activités ainsi que la philosophie Montessori.
- Les illustrations : très belles de Marie Ollier.
- Le nombre d’activités : 10 au total.
- Des activités progressives.
- Le nombre impressionnant de cartes et les cartes d’autocorrection très grandes donc très pratiques.
Ce que j’ai moins aimé :
Bon c’est assez rare mais je crois qu’il n’y à rien à redire sur ce coffret. Il est très bien pour tous ceux qui s’intéressent aux activités Montessori et souhaitent affiner les sens de leur enfant.
Pour aller plus loin
Vous trouverez le coffret “J’explore les couleurs avec Montessori” sur Amazon et autres librairies. Si les activités et la philosophie Montessori vous intéressent, vous pouvez également jeter un coup d’œil au livre de l’auteure Charlotte Poussin : “Apprends-moi à faire seul” (noté 4/5 sur Amazon avec 88 commentaires).
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».