Le sac à sentiments : outil ultime pour que l’enfant s’exprime ? On essaye tous de savoir comment ça se passe dans la tête de nos enfants. Quoi de plus naturel que de leur poser la question ? « Comment c’était aujourd’hui ? » et on a souvent la simple réponse « Bien ! » ou pire « Pas bien… ». On aimerait bien en savoir plus, pour l’aider. Un enfant a du mal à en dire plus car il n’a pas l’habitude, il ne comprend pas ce que l’on aimerait vraiment savoir, il répond juste à la question.
Il y a quelque temps une amie nous a offert un cadeau (Merci Christine ;)) qu’elle a trouvé en vacances : le fameux sac à sentiment. Il s’agit d’un sac avec plusieurs petites peluches qui représente chacune un sentiment.
Le sac à sentiment va donc nous aider à mieux connaître ce qu’il ressent. Ça sera comme un scanner qui l’aidera à parcourir son esprit et à nous donner un bilan de ses sentiments. Bon dans les faits c’est bien plus simple à utiliser, je vous rassure 😉
On parlera dans cet article de :
- Qu’est-ce que les sentiments ?
- Pourquoi les enfants ont du mal à exprimer leurs sentiments
- Comment utiliser le sac à sentiments ?
Allez c’est parti pour la découverte des sentiments de nos enfants à travers un jeu simple et ludique.
Qu’est-ce que les sentiments ?
D’après Wikipédia, « le sentiment est la composante de l’émotion […]. Il renvoie à la perception de l’état physiologique du moment« .
Il s’agit donc de ce que l’on ressent et à part « bien » ou « pas bien » il y a une multitude de sentiments possibles, avec une infinité de nuances. Voici des exemples de la palette de sentiments :
Sentiments positifs | Sentiments négatifs | Sentiments liés aux jugements |
À l’aise Amoureux Amusé De bonne humeur Détendu Étonné Excité Heureux Joyeux Soulagé | Agacé Agité Choqué Déprimé Embêté Fâché Honteux Malheureux Avoir peur Seul | Attaqué Détesté Escroqué Humilié Nul Rejeté |
Vous l’avez compris, il y a mille façons de se sentir et donc mille émotions. En comprenant plus précisément les émotions de notre enfant, on pourra mieux l’aider à surpasser ses obstacles ou à mieux comprendre ce qui le rend heureux.
Pourquoi les enfants ont du mal à exprimer leurs sentiments
Selon l’âge, vous entendrez rarement votre enfant vous dire « Aujourd’hui je me sens désabusé, je suis partagé entre un sentiment de léthargie et un sentiment de reconnaissance ».
Ce qui leur manque avant tout :
- Un vocabulaire plus riche. En utilisant le sac à sentiments il arrivera à définir lui-même ses émotions et sentiments.
- De l’attention : les enfants ressentent, mais au même titre que certains adultes, ils n’analysent pas forcément ce qui leur arrive.
- Des occasions de le faire : autrement qu’en recevant des questions vagues de notre part. Un exercice ou temps dédié pour s’exprimer est nécessaire pour se confier. Parler de ses sentiments n’est pas toujours naturel.
Comment utiliser le sac à sentiments ?
Voici donc le sac à sentiment.
1. On pose une question :
- « Aujourd’hui, je me suis senti… «
- « Aujourd’hui, il m’a dit quelque chose qui m’a rendu… »
- « Ce soir je me sens… »
Le sac à sentiment est fourni avec une liste de phrases à compléter. Vous pouvez bien sûr compléter avec toutes les questions qui vous viennent en tête.
2. L’enfant choisit une des peluches :
L’enfant peut répondre et exprimer ses sentiments en prenant ou en montrant la peluche qui correspond. Derrière la peluche « Sourire » par exemple, il y a écrit « heureux, content ». Il peut donc donner des précisions à l’aide de ses mots.
3. Approfondir avec lui
Vous pouvez aussi approfondir, lui demander qu’est-ce qui l’a rendu le plus heureux aujourd’hui. Vous découvrirez alors mieux sa journée à travers sa reconstitution.
Ce que l’on peut retenir
Pour résumé, il est difficile parfois de savoir ce que ressent un enfant. Il a lui-même du mal à le savoir, par manque d’analyse qui lui-même ou manque de vocabulaire.
Le sac est une manière ludique de l’aider à s’exprimer. Il pourra mieux se comprendre lui-même et vous aussi.
Mon avis : avantages et inconvénients
J’aime :
- C’est un jeu ludique,
- l’enfant apprend du vocabulaire,
- vous l’aidez à s’exprimer,
- vous le comprenez mieux,
- ça prend seulement 5 min.
Je n’aime pas :
- il faut juste faire attention à ne pas perdre une des peluches (ça serait dommage qu’il ne puisse pas exprimer qu’il est « détendu » ).
Si vous trouvez le sac à sentiment utile, vous pouvez vous en commander un similaire sur Amazon ou bien juste construire vous-même un ensemble de feuilles avec des sentiments dessiné.
MAJ : Merci à Alicia sur Facebook qui recommande également l’équivalent du sac à sentiment par un fabricant français (nantais plus précisément), disponible sur les boutiques claire-p et little menina.
MAJ2 : Merci à Christine qui m’a donné le lien des créations originales 😀 (ça se passe ici)
Encore une activité que j’apprends sur ce blog. C’est super ! Merci à toi Chang ! L’enfant apprend à communiquer ce qu’il ressent et ce qu’il a ressenti au cours de sa journée.
Je t’en prie 🙂 Je trouve ça génial, il faudra que je demande à mon amie où elle a trouvé le sac à sentiments !
Waouh! Super outil! J’adore!
Ma fille est en plein acquisition du langage et nous essayons de verbaliser ses sentiments lorsqu’elle les exprime mais je me rend compte que nous n’allons pas assez précisément vers le sentiment en question (à part « en colère » et « contente », nous ne disons pas grand chose).
Merci pour cet article,
Natacha.
J’ai ajouté des liens vers des boutiques françaises que l’on m’a conseillées. Tu y trouveras l’équivalent du sac à sentiments si tu le souhaites 😉
Hello,
J’adore ce type d’outils, ça fonctionne aussi très bien avec les adultes lol.
Mon p’tit gars de 2 ans ne parle pas forcément de ses émotions à lui mais sait dire comment son père ou moi nous sentons (« papa est triste » quand ce dernier doit nous quitter pour retourner à l’école ; « maman est contente » quand il me fait un bisou et me voit sourire) Je trouve ça top.
Je me dis que la communication signée l’a grandement aidé à développé tout un vocabulaire précis pour décrire tout ce qu’il vit.
Si ça te dit d’en savoir plus voici un article sur ce sujet)
https://lecolibriimparfait.com/la-langue-des-signes-pour-les-bbs/
Bien à toi
Merci pour ton commentaire Caroline,
C’est clair que la communication est importante à tout âge pour aider nos enfants à dépasser leur frustration. Le langage des signes pour bébé, le sac à sentiments pour les plus grands, il va bientôt falloir que je me renseigne pour l’adolescence ^^
Merci Chang, très bel article ! Je ne connaissais pas cet outil, j’aime bien l’idée. Ici on a piqué le petits rituel de nos amis américains, le soir avant de s’endormir on se raconte nos « good, bad, happy, sad » Je commence par raconter ce que j’ai aimé ou pas dans ma journée ainsi que ce qui m’a rendu heureuse ou triste puis c’est au tour de Camille. 🙂
Oui finalement c’est semblable, c’est vraiment sympa de pouvoir s’exprimer. En sentant qu’il a un moment dédié pour dire ce qui lui passe par la tête, notre petit s’exprime plus librement je trouve 🙂
Bonjour Chang, merci pour votre article. Sur Amazone il y a aussi ‘les émoticartes » https://www.amazon.fr/Emoticartes-Enfants-comprendre-%C3%A9motions-nouvelle/dp/2955967106/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8. Je ne sais pas si vous le connaissez. Si oui, je cherche à savoir s’il vaut ou non plus le coup que « les émotions comment ça marche? ». Je suis psychologue et cherche un support de ce type pour aider des jeunes patients à verbaliser et mieux se connaitre. Merci!
Bonjour Audrey,
Le sac a sentiments est très bien pour aborder le thème des émotions. Les enfants apprennent à reconnaître ce qu’ils ressentent et à l’exprimer. C’est super simple.
Les emoticartes sont connus, l’outil va un peu plus loin et demande à l’enfant ou a l’adulte de lire et de se poser plus de questions. C’est parfait pour approfondir le sujet.
Cela va donc dépendre du temps que vous avez à disposition pour faire ces jeux. N’hésitez pas à regarder aussi ce jeu de cartes que j’ai découvert au Festival pour l’Ecole de la Vie : https://www.parentalitezen.com/mes-sentiments-mes-besoins/
J’espère que le jeu que vous aller choisir vous plaira 🙂